Avoir un potager sans travail du sol, sans engrais et sans pesticides, c’est possible

On 10 juin, 2013 by MamaFati

les papillons au jardin bio

En cette année 2013, après des mois de travail à pratiquer l’agriculture synergique,  la permaculture, mon potager bio donne de bons résultats.

Petit historique

J’ai toujours adoré jardiner et avoir des plantes vertes d’extérieur et d’intérieur.

En 2011, mon premier acte de jardinage bio s’est fait hors sol, dans des seaux en plastique,  sur ma terrasse. La récolte des tomates Marmande et Cœur de bœuf nous avait enchantés.

Sensible aux problèmes de l’environnement, je rêvais de pouvoir aller plus loin encore : consommer mes propres légumes bios et avoir un composteur pour recycler mes déchets organiques.

2012 arrive avec la réalisation de ce rêve et la possibilité de cultiver, cette fois, un vrai potager bio. La récolte, après un travail acharné du sol aride, fut bien généreuse et plus que satisfaisante.

2013, je découvre que je ne suis pas la seule, sur cette planète, à rêver d’un monde meilleur et d’une agriculture vraiment bio.

L’expérience méditerranéenne de Mme Emilia Hazelip

A travers les vidéos de Mme Emilia Hazelip, une agricultrice espagnole qui a su adapté les principes de la permaculture de l’agronome japonais Masanobu Fukuoka, aux sols et climats méditerranéens, dans les années 80.

Une agriculture sans effort

A ma grande surprise, cette agriculture synergique se fait sans effort et, surtout, dans le respect de la nature et des synergies entre le terrain et les plantes. Cette méthode de culture révolutionnaire élaborée par Mr Fukuoka invite à travailler avec les dynamiques de la fertilité naturelle du sol.

L’application de ces principes a permis d’améliorer la fertilité du sol de mon jardin et de maintenir, par la suite, cette richesse retrouvée. Le but étant d’imiter la nature en laissant les plantes se décomposer spontanément comme c’est le cas dans les forêts, pour éviter tout usage de fertilisants chimiques et même naturels ou de retravailler le sol chaque année.

Cliquez pour voir:

Le Jardin d’émilia Hazelip (part 1)

Voir aussi:

La deuxième vidéo de Mme Emilia Hazelip

La troisième vidéo de Mme Emilia Hazelip

Laisser un commentaire